Guinée-Coopération : 300 accords signés et 3 milliards de dollars US mobilisés en 9 ans.

Madame Djene Keita, ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a annoncé le 24 janvier 2020 lors de la conférence de presse organisée entre les membres du Gouvernement et la presse guinéenne que le pays avait récolté plus de 3 milliards de dollars US dans le cadre des actions de levée de fonds menées auprès des divers organismes de coopération. Les fonds qu’évoquent la Ministre ont été levés entre 2010 et 2019.

La Ministre apprend également que près de 785 millions US ont été mobilisés grâce aux Nations Unies. Ces fonds ont permis la mise en œuvre de 44 projets dans le pays (pour lequel le rapport suivant donne le détail des activités mises en œuvre https://open.undp.org/download/CPD/Guinea2018_2022.pdf).

Djene Keita a déclaré pendant la conférence de presse « En neuf ans, le pays a signé 300 accords de coopération […] pour le financement des projets et programmes de développement ». La Ministre a également saisi cette prise de parole pour rappeler les missions qui relèvent de son Ministère : le développement de la coopération dans les domaines économique, technique, scientifique et culturel ; la coopération entre pays du Sud et la négociation de financements.