Aliou Mamadou Diallo fait circuler les expériences des entrepreneurs africains

  • Aliou Mamadou Diallo, guinéen et  programmateur de formation, étudie au Maroc dans une filière numérique lorsqu’il crée le site Afrique Jeune Entrepreneurs, en mai 2015. Passionné par l’écosystème de startups et par l’entrepreneuriat à l’étranger, il n’hésite pas à affirmer : « Pour qu’un guinéen par exemple puisse s’inspirer d’un marocain et inversement et ainsi répliquer si possible des concepts qui marchent ». Il confirme quand le site startup.info l’interroge sur ses motivations. Aujourd’hui, https://afriquejeuneentrepreneur.com/ est une adresse incontournable pour se renseigner sur l’entrepreneuriat en Afrique francophone et revendique plus de 60.000 abonnés à travers ses différents réseaux.
  •  
  • Outre un suivi des différents secteurs économiques et les portraits des entrepreneurs qui marquent l’actualité, Afrique Jeune Entrepreneur analyse les dernières innovations et tendances profondes, en quadrillant tous les secteurs, de l’agriculture aux réseaux sociaux. Surtout, Aliou Mamadou Diallo veut promouvoir un changement de mentalités dans les sociétés africaines : “La majorité des médias africains sont plus concentrés sur la politique, alors que toute la jeunesse africaine ne pourra pas trouver du boulot dans des postes étatiques. Le fait qu’on propose un média qui propose d’autres pistes comme l’entrepreneuriat a attiré beaucoup de jeunes.” Un positionnement qui a participé à sa nomination dans la liste de l’OIF intitulée « Les 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone », en 2017.
  • Cependant, Aliou Mamadou Diallo ne se concentre pas uniquement sur le contenu en ligne. Son site a organisé Startup Weekend : Africa Edition, qui s’est tenu à Tours du 23 au 25 septembre 2016. Un évènement qu’il espère reproduire afin de créer des rencontres régulières entre les entrepreneurs passionnés par l’Afrique.