Commerce et tourisme

Une nation tournée vers l'exterieur

La Guinée a une balance commerciale excédentaire : elle importe pour 3,3 millions de dollars de biens et en exporte pour près de 4 millions. Très intégrée régionalement et mondialement, la Guinée a une économie particulièrement connectée au monde : le commerce extérieur représente 90,6% de son PIB. La Guinée exporte principalement des minerais, mais aussi les produits de son agriculture et différents types de bateaux. La majorité des produits importés sont des machines et équipements nécessaires au fonctionnement de l’industrie. Cette économie tournée vers l’extérieur est dynamisée par les accords de coopération et de libération signés par la Guinée, comme l’Accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ou le Schéma de libéralisation des échanges (SLE) de la CEDEAO.

Les réformes entreprises, comme la création d’un Code des investissements ou la création d’une Cour des comptes, ont permis de redynamiser l’environnement commercial. Les actions ont été axées sur le renforcement et la diversification des secteurs clés à l’exportation, ainsi que la facilitation des procédures commerciales. Les acteurs du commerce attendent beaucoup de l’amélioration du climat des affaires de la Guinée, récompensée par une progression au classement  » Doing Business  » édité par le World Bank Group, où elle a gagné 26 places entre 2012 et 2017. L’institution salue dans son rapport les réformes entreprises par le pays. 

Le tourisme a connu un coup d’arrêt durant l’épidémie Ebola, mais est reparti à la hausse dès 2016 où 60 000 visiteurs sont venus découvrir la Guinée (150 000 touristes avaient été accueillies sur l’année 2012). Cette reprise a été portée par le développement de la filière touristique et notamment du secteur hôtelier : plusieurs établissements de haute qualité ont ouverts durant les dernières années et d’autres sont en construction. La diversité des paysages de Guinée est un atout majeur pour faire de la Guinée une destination de premier plan.