Kabinet Cissé, nouveau Président de la Céni

Kabinet Cissé, qui assurait l’intérim à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) depuis le décès de Me. Salif Kébé, a été élu le 26 mai dernier à la tête de l’institution. Le vote, qui s’est déroulé à huis clos, a vu 16 des 17 commissaires que comprend la Céni voter pour la nouvelle figure de la Commission.

Avant d’être élu, Kabinet Cissé a été un membre actif et engagé de la société civile guinéenne,  et a notamment fondé le Réseau Afrique Jeunesse Guinée (RAJ-GUI) en 2003. Son engagement a perduré jusqu’à aujourd’hui, après avoir été membre du conseil national des organisations de la société civile en Guinée (CNOCSG) et au sein de l’initiative ITIE / PCQVP (publiez ce que vous payez). Sa nomination au rang de commissaire de la Céni, où il était en charge du département « formation et éducation civique » date de janvier 2019.

Le nouveau président de la Céni a également mené de nombreuses activités de recherche, et est notamment directeur et co-fondateur de l’Initiative pour la Prospection Economique et le Développement Durable (IPED), un think tank dédié à la réflexion sur la gouvernance publique et le développement. Il a également collaboré sur des dossiers spécifiques avec de nombreuses institutions, comme la Banque mondiale ou la Cédéao.