LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision de toutes les élections politiques et de référendum en République de Guinée.. Elle en proclame les résultats provisoires. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral, notamment le Ministère en charge de l’Administration du Territoire.

La CENI, au niveau central, est composée de personnalités reconnues pour leur compétence et leur probité. Elle comprend dix-sept membres, dont deux désignés par les Organisations de la Société Civile, un désigné par l’Administration et quatorze désignés par les partis politiques dont sept par les partis de la Mouvance Présidentielle et sept par ceux de l’Opposition. Les membres de la CENI sont nommés pour un mandat de sept ans non renouvelable.

Aucun membre de la CENI ne peut, au cours de son mandat, être candidat à une élection politique. Les membres de la CENI et de ses démembrements ainsi que le personnel administratif et financier sont soumis à l’obligation de réserve, ils ne peuvent prendre part ni à des débats politiques, ni aux activités d’un parti politique, ni manifester leur soutien à un candidat.

La représentation de la CENI au niveau local

La CENI est représentée par ses démembrements au niveau :

  • des Préfectures par la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) ;
  • des Communes urbaines de Conakry et de l’intérieur par la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) ;
  • des Sous-préfecture, par la Commission Electorale Sous-préfectorale Indépendante (CESPI)
  • des Missions Diplomatiques et Consulaires par la Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAMI)

Les démembrements sont composés de représentants de la Société Civile, de l’administration, des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

Home