Les principales dispositions du plan de relance économique

Dans une allocution diffusée par la Radio-Télévision Guinéenne lundi 6 avril, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a annoncé les principales dispositions du plan de riposte économique déployé par le gouvernement face à la pandémie qui touche le monde entier. Ce plan est disponible sur le site du gouvernement et est téléchargeable en suivant le lien ci-après : http://www.gouvernement.gov.gn/index.php/actualites-du-pm/5058-plan-de-riposte-economique-covid-19

L’Etat prendra à sa charge, et ce durant trois mois, les factures d’eau et des d’électricité des guinéens. De plus, les charges fiscales et sociales des entreprises de tourisme et d’hôtellerie sont reportées pour trois mois, afin de soutenir ce secteur fortement touché par la crise. Les loyers sont également bloqués jusqu’à décembre 2020 et les transports publics sont rendus gratuits.  Enfin, de nombreux produits voient leur prix être gelés, notamment les produits de santé ou les denrées de première nécessité. Toutes ces mesures dureront jusqu’à la fin du mois de juin 2020.

Par ce plan, le Premier Ministre a réitéré sa volonté de « protéger la société, prendre en charge les maladies, aider les plus démunis et prévenir l’effondrement du système économique ».