Mamoudou Doukouré met la finance au service du développement

  • Une réussite peut se construire en changeant de parcours. C’est la leçon transmise par les expériences multiples de Mamoudou Doukouré. Après son baccalauréat scientifique obtenu à N’Zérékoré, puis un master en finances de l’Academy Sherbrook de Conakry, il entre dans un cabinet juridique où il va progressivement apprendre le fonctionnement de l’économie minière. Il persévère dans le domaine du conseil aux entreprises en fondant en 2011 sa première entreprise, Guinea Consulting Group.
  •  
  • Ensuite, en 2016, il se concentre sur son projet personnel, E-Serv (Education Services). Cette plate-forme Internet, qu’il a fondée et dirige depuis, représente vite une solution innovante pour la gestion de prestations scolaires : mise à disposition d’enseignants, session de formations, communication scolaire… un projet lancé après une étude terrain menées dans des centaines d’écoles, et qui soutient les travaux de 20 chercheurs guinéens.
  •  
  • Mamoudou Doukouré va cependant conserver un lien avec le monde de l’industrie minière, et il est fréquemment consulté par les entreprises du secteur. Il est même nommé directeur de la Guinea Shipping Corporation en 2019. Une fonction qu’il cumule avec sa participation dans le projet Ada Solar Energy, qui prévoit de créer 1000 hectares de ferme solaire (constituées de panneaux photovoltaïques) au Ghana. les énergies renouvelables s’ajoutent donc à la longue liste des domaines où Mamoudou Doukouré entreprend et innove.