Les objectifs du développement durable (odd)

Réussir les Objectifs du Développement Durable grâce à une collaboration soutenue avec les Nations Unies

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial des Nations Unies. Ils invitent les dirigeants à l’action collective pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et garantir la dignité humaine à l’horizon 2030. Portés par les Nations Unies depuis leur adoption en 2015, Les 17 ODD sont transverses et intégrés – reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Accompagner et soutenir le développement économique et social inclusif est un des enjeux prioritaires des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ces 17 objectifs répondent aux défis mondiaux auxquels les pays sont confrontés en matière de pauvreté, inégalités, climat, dégradation de l’environnement, paix et justice.

L’organe des Nations Unies chargé d’accompagner la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets liés aux ODD dans les pays engagés dans la démarche est le PNUD – Programme des Nations Unies pour le Développement

En Guinée, la dernière décennie a enregistré une progression significative des conditions de vie des populations. Celle-ci se mesure grâce à l’IDH – indice de développement humain. Cette donnée statistique de référence évalue le niveau de développement humain de manière qualitative. Ainsi, l’IDH a progressé de 0,271 à 0,459 entre 1990 et 2017 soit une hausse de 69,4 %.

Pour accélérer les progrès de la Guinée sur les questions de développement économique et social les autorités guinéennes ont successivement adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES ) 2016-2020 et le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement 2018 -2022 (PNUAD) mené en partenariat avec différentes entités des Nations Unies.

Cette collaboration s’est traduite par l’organisation de plusieurs ateliers de formation sur le fonctionnement et les programmes des Nations Unies, particulièrement sur la prévention des risques socio-économiques et environnementaux. Actuellement 44 projets sont déployés par les agences des Nations Unies présentes en Guinée. Le détail des projets est disponible à cette adresse :  https://open.undp.org/download/CPD/Guinea2018_2022.pdf