Processus électoral
L’organisation et le déroulement des élections législatives
Les élections législatives se tiendront le 16 février 2020. La date a été annoncée par Amadou Salif Kébé, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le 9 novembre 2019.
Les élections permettront de renouveler les membres de l’Assemblée nationale, unique chambre du parlement de Guinée. L’Assemblée est est composée de 114 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sont ainsi à pourvoir 38 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, auxquels se rajoutent 76 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal de liste dans une unique circonscription nationale. La répartition des sièges se fait sur la base d’un quotient électoral national égal au nombre de suffrages divisés par 76. Le 16 février, les électeurs guinéens auront ainsi deux bulletins à glisser dans l’urne : l’un portant sur la liste de 76 députés au niveau national (scrutin de liste à la proportionnelle pour lequel 29 partis sont en lice), l’autre sur le nom du député local qu’ils souhaitent envoyer à l’Assemblée (scrutin uninominale pour lequel 14 partis ont effectivement déposé des listes).
L’actuel Parlement est entré en fonctions en janvier 2014 pour cinq ans. L’organisation des élections, initialement prévue pour le début 2019, avait dû être repoussée pour des raisons techniques. En janvier 2019, le Président Alpha Condé avait prolongé le mandat du Parlement jusqu’à l’installation de la future législature afin de garantir la régularité de l’état de Droit.
Le pays dispose du matériel électoral réclamé par l’audit électoral :
- logiciel d’enrôlement biométrique performant
- Les logiciels de gestion du fichier pour le site central ;
- Les licences de protection de la base de données et les licences antivirus ;
- Les serveurs de grandes capacités
- Les moteurs ABIS pour soustraire les doublons dans les données alphanumériques, les empreintes digitales et la détection faciale des électeurs.
- 4000 kits biométriques dotés de système d’exploitation androïde et capteurs numériques pour les empreintes et les photos ont été acquis.
- Les Kits des bureaux de vote (kits bleus) ont été également fournis
- Des urnes et isoloirs complémentaires ont été achetés
- Des enveloppes estampillées en quantité suffisante.