Saikou Oumar Baldé – Interview

Passionné de sciences politiques, Saikou Oumar Baldé a utilisé son expérience acquise en France, où il était conseiller municipale de Lille, pour rentrer en Guinée et se consacrer à la politique locale. Après avoir présidé l’Association guinéenne de sciences politiques entre 2012 et 2015, il est aujourd’hui directeur du CERF, le Centre d’Études sociologiques et sociologiques de Guinée. 

Créé en 2013 et implanté en Guinée, l’activité du CERF se concentre dans divers domaines : outre les études et les activités de recherche, le Centre mène également des formations aux sciences sociales, des sondages et conduit des analyses des politiques publiques. C’est donc un rôle essentiel pour la vie publique que joue le CERF, dont l’équipe est constituée de sociologues, de politologues, d’économistes, de juristes et de professionnels de la communication. 

Saikou Oumar Baldé est également enseignant-chercheur à l’université Général Lansana Conté-Sonfonia, où il mène des recherches sur les processus électoraux en Afrique noire francophone, les transitions démocratiques et la sociologie des institutions politiques et administratives de la Guinée. Il a même publié un ouvrage, “Elections et Démocratie Locale en Guinée” en 2018 : une contribution de plus au débat public et à l’information en Guinée.