Tamba Zacharie Milloumouno bouscule le monde des médias

  • Comment s’intégrer au monde des médias quand on est sociologue de formation ? Le parcours de Tamba Zacharie Milloumouno est une forme de réponse. Il est un exemple qui nous éclaire sur le monde des médias et sur la nécessité de s’adapter à notre environnement.
  •  
  • Né en 1988, à Guedeckou, en Guinée-Forestière, Tamba Zacharie Milloumouno a passé plusieurs années de sa scolarité en Côte d’Ivoire avant de revenir en Guinée. Il y passe son baccalauréat et s’inscrit en licence de sociologie à l’université du Général Lansana Conté, de Sonfonia. Sorti major de sa promotion, il accède à un poste d’enseignant, et mène en parallèle des projets associatifs et coordonne notamment un programme local de lutte contre le VIH, une fonction qui lui l’amène à vivre au Niger pendant un temps. Il y donne des formations de prévention contre le virus. Son expérience avec les ONG se poursuit grâce à son expertise sociologie politique, qui lui permet d’obtenir un statut de consultant international lors de la présidentielle nigérienne.
  •  
  • Il met à profit dans les médias cette expertise rare. Une rencontre avec Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias, lui permet d’intégrer en 2013  l’équipe des « Grandes Gueules », émission phare de la chaîne de radio Espace. Il y développe un style posé, tranchant avec les animateurs habituels des talks-shows. Cette expérience lui permet d’apporter un savoir précieux, presque scientifique, qui lui vaut de nombreuses éloges :  « Je conçois toujours que dans une émission comme Les Grandes Gueules on aborde des sujets parfois très graves. Alors il est important sur chaque mot que je prononce, chaque idée que j’avance, de prendre suffisamment de temps pour bien analyser […] c’est pourquoi dans toutes mes interventions je fais en sorte de m’assurer que ce que je dis provient de ma profonde conviction » confie-t-il. A l’heure de la mutation des médias, le parcours de Tamba Zacharie Milloumouno résonne comme une avancée pour les formats médiatiques actuels.