Technologie de l'information et de la communication (TIC)

Connecter l’ensemble du pays

Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la Guinée bénéficie d’un taux de pénétration de téléphonie mobile de 95 %. Les investissements et les baisses des coûts ont permis à la population d’accéder à ces nouveaux services. On compte plus 3 millions d’abonnés à l’Internet et 11 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile.
Le secteur reste dynamique, avec les projets d’installation de câbles sous-marins à fibre optique et la mise en place d’un réseau métropolitain de télécommunications dans la ville de Conakry. Le gouvernement a pour objectif une couverture nationale totale en réseaux téléphoniques (GSM) et de permettre le routage sur toutes les routes nationales. L’installation de réseaux Internet de nouvelle génération est également prévue.
La Guinée compte également participer au projet de Réseau panafricain de Services en ligne, et en développer trois composantes, et ainsi intégrer des services e-Education, e-Santé et e-Diplomatie dans les centres de formation, les universités, les centres de santé et les hôpitaux des du pays.